Blue October

BLUEOCTOBERCAMPAIGN.ORG

What is Blue October?

 

Octobre bleu , qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, une personne sur 6 n’a pas accès à une eau salubre à un coût abordable et 2 personnes sur 5 n’ont pas accès à un équipement sanitaire suffisant. Et selon les Nations Unies, ces chiffres grimperont—à moins que nous agissions maintenant. Au beau milieu de cette crise, certaines des sociétés les plus riches au monde—comme Suez et Coca-Cola—cherchent à faire du profit, souvent aux dépens des plus pauvres. Un dynamique mouvement international conteste le contrôle de cette précieuse ressource par des entreprises privées et défend l’eau en tant que bien public et droit inaliénable.

Octobre bleu est un mois international d’action qui vise à contester le contrôle de l’eau par des entreprises privées et à protéger l’eau en tant que ressource naturelle partagée et accessible à tous. Le 31 octobre 2004, le peuple de l’Uruguay a voté en faveur de la modification de sa constitution pour reconnaître ce droit fondamental. La constitution garantit maintenant à tous les Uruguayens l’accès à de l’eau sous conduite et à un équipement sanitaire, et interdit aux entreprises à but lucratif de fournir ce bien public. Octobre bleu célèbre cette mesure historique en contestant le contrôle de l’eau par des entreprises privées grâce à l’action mondiale!

Ce site Web offrira des renseignements sur les activités qui se dérouleront partout dans le monde en octobre 2006, 2007, 2008 et 2009. Pour naviguer, cliquez sur les liens des pays ou sur la carte à gauche.