Suivre le fil de l’argent… et agir!

À travers les marchés boursiers, Goldcorp et Tahoe Resources vendent des parts de leur compagnie au grand public. Ces actions peuvent être achetées par des particuliers ou encore par des institutions financières privées et publiques gérant des fonds commun de placements et de retraites. Les actionnaires investissent donc dans les compagnies minières des capitaux qu’ils espèrent faire fructifier; ils deviennent détenteur d’une petite part de la compagnie, en assumant à la fois le risque financier et les possibilités de profits. Les entreprises minières, de leur côté, y trouvent le capital – soit des sommes colossales – nécessaire à l’ouverture et l’opération d’un projet minier.

Ces capitaux sont constitués des épargnes ou cotisations des clients ou cotisants de ces institutions, conscients ou non de la route qu’empruntent leurs sous. La Caisse de Dépôt et Placement du Québec investit les cotisations à la Régie des Rentes du Québec de près de 4 millions de Québécois-e-s. Le Régime de Pensions du Canada, quant à lui, perçoit et investit les cotisations de quelques 18 millions de Canadien-ne-s, via son Office d’Investissement. C’est donc dire qu’à travers ces deux fonds de retraite publics, la très grande majorité des Canadien-ne-s et de Québécois-e-s ont de l’argent investit dans les compagnies Goldcorp et Tahoe Resources. Nombre d’entre nous y investissons également des sous à travers les autres institutions financières qui achètent des actions de ces deux compagnies minières, par exemple la Banque Royale, la Banque Nationale, ING Direct ou AGF Investments.

En suivant le fil de l’argent, on découvre un lien financier qui nous relie aux Guatémaltèques qui subissent les dommages graves et la répression brutale reliés aux projets miniers de Tahoe Resources et Goldcorp. Ce lien fait de nous, et malgré nous, les complices passifs d’un grand nombre de violations de droits humains ayant cours au Guatemala. Mais il nous offre aussi un levier d’action pour faire une différence!

Pourtant, certaines de ces institutions financières ont adopté des principes éthiques guidant leurs investissements, et nous assurant que nos avoirs de serviront pas à financer des guerres ou des compagnies présumées coupables de graves abus et d’une destruction environnementale sans scrupules. C’est le cas notamment de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, du Fonds de Pensions du Canada, ainsi que du Fonds de retraite des enseignant-e-s de l’Ontario, gérant les épargnes de millions d’entre nous! En plus des principes qu’elles ont elles-mêmes adoptés, ces trois institutions ont aussi signé de leur plein gré l’initiative des Principes pour l’Investissement Responsable. Cette initiative de l’ONU engage les institutions financières privées et publiques à tenir compte de principes éthiques reliés aux droits humains et à l’environnement, de façon à prendre des décisions d’investissement non seulement rentables, mais responsables.

« Les investisseurs ont des obligations envers les actionnaires consistant à investir de façon responsable et à éviter des liens avec des violations des droits de la personnes. » 
- Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos, 2013.

En tant qu’investisseurs directs et indirects, il est possible de jouer un rôle-clé en faveur du respect des droits humains et de l’environnement au Guatemala! Participer à cette campagne de désinvestissement est un geste engagé, responsable, à la portée de tous et toutes, et qui peut faire une différence positive. Les compagnies sont sensibles à la pression exercée par le public, particulièrement par ses investisseurs. Il est possible de manifester notre désaccord par rapport aux investissements effectués avec notre argent, en questionnant les gestionnaires de nos fonds de retraites, en téléphonant à notre banque, ainsi qu’en rappelant à l’ordre les fonds d’investissements publics du Québec et du Canada, qui violent leur propres principes éthiques en investissant dans Goldcorp et Tahoe Resources.

Saviez-vous que Goldcorp et Tahoe Resources font l’objet de nombreuses polémiques depuis plusieurs années déjà? L’opposition des populations à leurs projets extractifs au Guatemala et ailleurs est très importante; les dommages sur l’environnement et la santé humaine qui leurs sont associés n’en finissent plus d’assombrir leur réputation au plan mondial. Les activités de Goldcorp et Tahoe Resources ont donné lieu à plusieurs alertes et actions urgentes d’Amnistie International, et même à des décisions de tribunaux internationaux de protection des droits humains! Goldcorp, pour sa part, a été déclassée en 2008 de l’Indice de placements éthiques Jantzi, une liste de compagnies recommandables pour les investisseurs qui souhaitent être responsables dans leurs choix.

En intégrant des considérations environnementales et sociales à leurs critères, les sociétés d’investissement reconnaissent que la performance d’une entreprise n’est pas reliée uniquement à des critères financiers. Les projets d’exploitation des ressources naturelles, lorsqu’ils sont insoutenables aux plans environnemental et humain, sont également financièrement insoutenables à long terme. Le risque de l’investissement est accru par les tensions sociales, décisions judiciaires et alertes internationales liées au projet minier; la réputation des investisseurs est mise en cause au même titre que celle des entreprises; les ressources utilisées et détériorées gratuitement par les entreprises (eau, sols agricoles, montagnes) ont un coût réel et des conséquences irréversibles pour l’ensemble de l’humanité.

Investisseur (institution publique ou privée détenant des actions dans l’entreprise)

Valeur des investissements dans Goldcorp Inc. (en $US)

Valeur des investissements dans Tahoe Resources Inc. (en $US)

Caisse de Dépôt et de Placement du Québec

Plus de 246 millions $

Canada Pension Plan Investment Board

Plus de 217 millions $

Près de 54 millions $

Ontario’ Teachers Pension Plan

Plus de 175 millions $

Office d’investissement des régimes de pension du secteur public du Canada

80 millions $

12,5 millions $

Banque Royale du Canada (RBC)

464 millions $

30 millions $

Banque de Montréal (BMO)

382 millions $

19 millions $

Caisse Desjardins (fonds Equity Growth, fonds Envionnement)

28,6 millions $

Banque CIBC (CIBC World Markets et CIBC Global Asset Management)

427 millions $

4 millions $

Banque Nationale du Canada

5,7 millions

Fidelity Investments Funds (différents fonds)

373,5 millions $

128 millions $

Empire Vie

8,7 millions $

Standard Life

7,6 millions $

322 800 $

AGF Investments

67,5 millions $

69 millions $

Industrielle Alliance

56 millions $

Manuvie

30 millions $

388 000 $

*GOLDCORP INC.

Près de 937 millions $ (40% des parts)

La liste des actionnaires nommés dans ce tableau n’est en aucun cas exhaustive. Les institutions investissant dans les deux compagnies minières ont été identifiées à partir du suivi financier de leur détention d’action, via les sites internet de suivi financier LesAffaires.com et Morningstar.com, consultés de novembre 2013 à janvier 2014, le rapport annuel de la Caisse de Dépôt et de Placement, ainsi que les Comprehensive Ownership Detail Report de Goldcorp et de Tahoe Resources. Les données du tableau ont été prélevées le 30 septembre 2013 sauf mention contraire. Le but de ce tableau n’est pas de fournir la valeur de l’investissement précise et entièrement actualisée, mais simplement, à toute fin pratique, de donner une idée de l’ampleur de l’investissement réalisé par chaque institution financière identifiée

Follow the money path…and take action!

Goldcorp and Tahoe Resources sell shares of their company to the public at large via stock exchanges. Those shares can be purchased by individuals or private and public financial institutions that manage mutual funds and pension funds. Therefore, the shareholders invest in capital that they hope will grow in mining companies; they become holders of a small part of the company, assuming both the financial risk and the possibility for profits. On their end, the mining companies find the capital – i.e. colossal amounts – necessary to open and operate a mining project.

That capital is comprised of the savings or contributions of clients or contributors of those institutions, whether they are aware or not of the route their pennies are taking. The Caisse de Dépôt et Placement du Québec invests the contributions made to the Régie des Rentes du Québec of nearly 4 million Quebeckers. As for the Canada Pension Plan, it collects and invests the contributions of some 18 million Canadians, via its Investment Board.Hence, that means that via these two public pension funds, the very vast majority of Canadians and Quebeckers have money invested in Goldcorp and Tahoe Resources. Many of us also invest in these companies via other financial institutions who buy shares of these two mining companies, for example Royal Bank, National Bank, ING Direct, or AGF Investments.

By following the money trail, we discover that we are financially linked to Guatemalans suffering serious harm and brutal repression related to Tahoe Resources and Goldcorp’s mining projects. Regardless of what our intentions may be, this link makes us unwitting accomplices to a large number of human rights violations taking place in Guatemala. But it also provides us with a means to act in order to make a difference!

However, some of these financial institutions have adopted ethical principles that guide their investments and assure us that our assets will not be used to fund wars or companies presumed guilty of serious abuse and unscrupulous environmental destruction. That is particularly the case with the Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, the Canada Pension Fund, and the Ontario Teachers’ Pension Fund, managing the savings of millions of Canadians! In addition to the principles that they adopted themselves, these three institutions also signed the Principles for Responsible Investment initiative of their own free will. This UN initiative commits private and public financial institutions to take into account ethical principles related to human rights and the environment such that they make investment decisions that are not only profitable, but also responsible.

“Investors have obligations to shareholders to invest responsibly and avoid links to human rights violations.”
- Ken Neumann, United Steel Workers National Director, 2013

As direct and indirect investors, we can play a key role in favour of the respect of human rights and the environment in Guatemala! Participating in this divestment campaign is a committed, responsible act within everyone’s reach that can make a positive difference. Companies are aware of the pressure exerted by the public, particularly by its investors. We can show our opposition to the investments made using our money by questioning the managers of our pension funds, by calling our bank and by calling to order Quebec and Canada’s public investment fund, which are violating their own ethics principles by investing in Goldcorp and Tahoe Resources.

Did you know that Goldcorp and Tahoe Resources have been at the center of several controversies for many years now? The people’s opposition to their mining projects in Guatemala and elsewhere is very strong; the damage to the environment and human health associated with them only tarnish their reputation around the world even further. The activities of Goldcorp and Tahoe Resources have resulted in several warnings and urgent action on the part of Amnesty International, and even international court rulings on the protection of human rights! As for Goldcorp, in 2008 it was taken off the Jantzi Social Index, a list of recommended companies for investors who want to be responsible in their choices.

By incorporating environmental and social considerations in their criteria, investment companies recognize that a company’s performance is not based solely on financial criteria. Natural resources mining projects, when they are unsustainable on the environmental and human level, are also financially unsustainable in the long term. The investment risk is increased by social tension, legal decisions and international warnings associated with mining projects; the investors’ reputation is called into question as is that of the companies; the resources freely used and deteriorated by the companies (water, agricultural soil, mountains) have a real cost and irreversible consequences for humanity as a whole.

Investor (public or private institution holding shares in the company) Value of investments in Goldcorp Inc. (in $US) Value of investments in Tahoe Resources Inc. (in $US)
Caisse de Dépôt et de Placement du Québec More than $246 million
Canada Pension Plan Investment Board More than $217 million Almost $54 million
Ontario’ Teachers Pension Plan More than $175 million
Public Sector Pension Investment Board $80 million $12.5 million
Royal Bank of Canada (RBC) $464 million $30 million
Bank of Montreal (BMO) $382 million $19 million
Desjardins Group (Equity Growth and Environment funds) $28.6 million
CIBC (CIBC World Markets and CIBC Global Asset Management) $427 million $4 million
National Bank of Canada $5.7 million
Fidelity Investments $373.5 million $128 million
Empire Life $8.7 million
Standard Life $7.6 million $322,800
AGF Investments $67.5 million $69 million
Industrial Alliance $56 million
Manulife Financial $30 million $388,000
*GOLDCORP INC. Almost $937 million (40% des parts)

The list of shareholders in this table is by no means exhaustive. Institutions investing in the two mining companies have been identified by monitoring their financial holdings via the financial sites LesAffaires.com and Morningstar.com, consulted between November 2013 and January 2013, the annual report of the Caisse de Dépôt et placement du Québec and the Comprehensive Ownership Detail Reports of Goldcorp and Tahoe Resources. The figures listed in the table were taken on September 30, 2013, unless otherwise specified. The purpose of this table is not to assign a precise, up-to-date investment value, but rather to simply give an idea of the extent of the investment of each financial institution identified.