Appel au désinvestissement

Considérant que

  • Les activités d’extraction minière dont il est question se déroulent sans le consentement préalable des populations affectées, consentement que l’État guatémaltèque aurait du impérativement obtenir en vertu du droit international;
  • Les activités d’extraction se poursuivent malgré l’opposition généralisée des communautés concernées, qui a été clairement exprimée à travers les consultations populaires et par des recours légaux, déclarations, communiqués et manifestations;
  • Le Guatemala est un pays peu respectueux des droits humains, où règne de façon généralisée l’impunité, et qui n’offre pas de réel recours contre les agissements illégaux qui seraient commis par les entreprises étrangères;
  • L’opposition à l’industrie minière qui existe au Guatemala reçoit fréquemment une réponse répressive de la part des autorités étatiques ou encore de la part des entreprises minières elles-mêmes, mettant en danger la vie de citoyen-ne-s et ayant déjà fait plusieurs victimes parmi les défenseurs des droits humains.
  • Les entreprises opérant les projets Escobal, Cerro Blanco, Marlin et Chocoyos, soit Goldcorp et Tahoe Resources, sont enregistrées chez nous, au Canada, et inscrites à la Bourse de Toronto;
  • À l’heure actuelle, le cadre juridique canadien ne permet pas, lui non plus, de se prémunir contre des agissements illégaux ou abusifs commis à l’étranger par des entreprises canadiennes, malgré les efforts réalisés en ce sens pour tenter de l’améliorer;
  • Une part importante du financement des entreprises Goldcorp et Tahoe provient des citoyen-ne-s canadiens dont les avoirs sont investis par le biais de plusieurs institutions, notamment plusieurs banques, fonds communs de placements et fonds de pension publics;
  • Les investisseurs détiennent un rôle clé dans cet ensemble d’efforts entrepris pour faire cesser les violations de droits humains et la destruction environnementale attribuée aux entreprises canadiennes Goldcorp et Tahoe Resources au Guatemala; le moment est particulièrement bien choisi pour que les investisseurs se mobilisent, alors que le projet Chocoyos de Goldcorp n’a pas débuté l’extraction de métaux et peut encore être freiné;
  • Pour leur part, la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec et l’Office d’Investissement du Fonds de pensions du Canada sont tous deux dotés de principes d’éthique, concernant les standards de droits humains et de respect de l’environnement qui devraient guider leur choix d’investissements. Malgré ces principes, l’argent de plusieurs millions de contribuables québécois et canadiens est investi dans Goldcorp et Tahoe via ces deux institutions. 

Le Projet Accompagnement Québec Guatemala et le Conseil des Canadiens lancent une campagne appelant au désinvestissement par laquelle les organismes :

→ Encouragent les citoyen-ne-s à se conscientiser et se sentir concernés par les agissements des entreprises canadiennes à l’étranger, et à exiger d’elles des pratiques respectueuses des droits humains au Guatemala et ailleurs;

→ Invite les individus et groupes à agir en ce sens, en désinvestissant de ces entreprises, ou en encourageant les diverses institutions qui gèrent leurs fonds et ̸ ou perçoivent leurs cotisations à désinvestir de ces entreprises;

→ Demande aux institutions publiques et privées, notamment étant donné les principes éthiques dont se sont dotées certaines de ces institutions, de retirer l’argent des contribuables actuellement investi dans les entreprises Goldcorp et Tahoe Resources.

Call for Divestment

Considering that

  • The mining activities in question are being carried out without the prior consent of the people affected; consent that was mandatory for the Guatemalan government to obtain under international law;
  • The companies continue to pursue their activities despite generalized opposition by affected communities, which has been clearly expressed through town-hall meetings, in legal disputes, through statements, news releases and demonstrations;
  • Guatemala is a country that has little respect for human rights, where impunity generally reigns, and that offers no real recourse against illegal acts being committed by foreign companies;
  • The opposition to the mining industry that exists in Guatemala is often met with government repression or that of the mining companies themselves, targeting and endangering the lives of citizens who defend human rights,
  • The companies operating the Escobal, Cerro Blanco, Marlin and Chocoyos projects, (Goldcorp and Tahoe Resources), are registered in Canada, and listed on the Toronto Stock Exchange;
  • At this time, the Canadian legal framework does not protect people from the illegal or abusive behaviour of Canadian companies abroad despite ongoing demands to try to improve this;
  • A large part of Goldcorp and Tahoe’s funding comes from Canadian citizens whose assets are invested via several institutions, particularly banks, mutual funds and public pension plans;
  • Investors play a key role in this collective effort undertaken to stop the human rights violations and environmental destruction attributed to Canadian companies, Goldcorp and Tahoe Resources, in Guatemala; the time is particularly well chosen for investors to act, while Goldcorp’s Chocoyos project has not started metal mining and can still be halted;
  • With respect to the Caisse de Dépôt et de Placement du Québec and Canada Pension Fund Investment Board, they both have ethics principles regarding human rights standards and respect for the environment that should guide their investment choices. Despite those principles, the money of millions of Quebec and Canadian taxpayers is invested in Goldcorp and Tahoe via these two institutions.

The Projet Accompagnement Québec Guatemala and the Council of Canadians are launching a campaign calling for divestment through which these organizations:

→ Encourage citizens to be aware of and concerned about the actions of Canadian companies abroad, and to demand adherence to human rights in Guatemala and elsewhere;

→ Invite individuals and groups to take action by divesting from these companies or by encouraging the various institutions that manage their funds and/or collect their contributions to divest from these companies.

→ Demand that public and private institutions, particularly those with responsible or ethical investments policies, withdraw taxpayers’ money from Goldcorp Inc and Tahoe Resources Inc.