L’industrie minière: imposée aux populations

Les projets miniers de Goldcorp et Tahoe Resources au Guatemala ont été imposés aux populations autochtones des régions concernées sans que celles-ci aient pu exercer leur droit collectif au consentement libre, préalable et informé, droit qu’aurait du garantir l’État guatémaltèque.30 Plusieurs instruments de droit international consacrent ce droit, notamment la Convention 169 de l’Organisation internationale du Travail relative aux peuples indigènes et tribaux. En effet, les gouvernements sont tenus de consulter en toute bonne foi les peuples intéressés chaque fois que l’on envisage des mesures législatives ou administratives susceptibles de les toucher directement, et ce, dans le but de parvenir à un accord ou d’obtenir un consentement au sujet des mesures envisagées31.

“Les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.”
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Il est de l’obligation du Guatemala, qui a ratifié la Convention 169 en 1996, de consulter les populations concernées et d’obtenir leur consentement avant d’accorder aux entreprises minières des permis d’exploitation du sous-sol. Pourtant, l’État guatémaltèque n’a jamais légiféré au sujet de ces procédures consultatives obligatoires de façon à respecter le droit international. La loi minière en vigueur ne prévoit pas la consultation des peuples ni l’obtention de leur consentement, ni d’ailleurs de mécanisme légal effectif permettant à des citoyens de s’opposer aux projets d’extraction qui leur sont imposés. Récemment, des recours ont été intentés par le Conseil des peuples mayas de l’Ouest auprès du tribunal constitutionnel, de l’ombudsman des droits humains du Guatemala et finalement devant la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH)32. Le regroupement paysan tente de faire invalider la Loi minière puisque celle-ci a été adoptée sans le consentement des populations concernées et donc, en violation du droit international et des obligations juridiques de l’État.

Face à l’expansion rapide de l’industrie minière et à leur exclusion du processus de décision, de nombreuses communautés autochtones décident d’exercer néanmoins leur droit au consentement libre, préalable et informé. Elles organisent donc des consultations à l’image de leurs processus traditionnels de prise de décision, durant lesquelles l’ensemble d’une communauté est invitée à se prononcer sur les projets d’exploitation des ressources naturelles par un vote populaire33. La consultation est publique, les votes sont dûment comptabilisés, et la procédure est souvent observée et validée par des observateurs externes et neutres. Si l’État guatémaltèque, à ce jour, refuse toujours de reconnaître la légitimité et le caractère contraignant des consultations communautaires, les résultats n’en sont pas moins clairs. Conscientes des dangers sérieux amenés par l’industrie extractive, les communautés rejettent, à majorité et parfois même à l’unanimité, les mégaprojets miniers qui leur sont imposés.34


  1. À ce jour, plus de 74 consultations populaires sur l’exploitation des ressources naturelles ont eu lieu au Guatemala, donnant voix à plus d’un million de personnes au sujet de l’industrie extractive dans leurs territoires. Les projets de Goldcorp et Tahoe Resources ont tous été rejetés par les communautés autochtones qui en subiront les conséquences.

    Noalamina.org, Rechazan explotacion minera en 74 consultas comunitarias, 30 mars 2013, en ligne: http://www.noalamina.org/mineria-latinoamerica/mineria-guatemala/rechazan-explotacion-minera-en-74-consultas-comunitarias; Comision Paz y Ecologia (COPAE), Consulta Comunitaria, 2013, en ligne: http://www.copaeguatemala.org/2.html 

  2. Organisation Internationale du Travail, C-169, Convention relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. 

  3. Mining Watch Canada, Des organismes autochtones guatémaltèques déposent une plainte à la CommDIH contre la Loi sur les Mines, 6 septembre 2013, en ligne : http://www.miningwatch.ca/fr/news/des-organismes-autochtones-guat-malt-ques-d-posent-une-plainte-la-commission-inter-am-ricaine 

  4. Institut de Relations Internationales et de recherche pour la Paix, rapport préliminaire Las consultas comunitarias de « buena fe » y las practicas ancestrales comunitarias indigenas en Guatemala, janvier 2012. 

  5. Noalamina.org, Rechazan explotacion minera en 74 consultas comunitarias, 30 mars 2013, en ligne: http://www.noalamina.org/mineria-latinoamerica/mineria-guatemala/rechazan-explotacion-minera-en-74-consultas-comunitarias; Comision Paz y Ecologia (COPAE), Consulta Comunitaria, 2013, en ligne: http://www.copaeguatemala.org/2.html

The mining industry: forced onto the people

Goldcorp and Tahoe Resources’ mining projects in Guatemala were forced onto the indigenous peoples of the regions who were not able to exercise their collective right to free, prior and informed consent; a right that the Guatemalan government should have guaranteed.30 Several instruments of international law entrench this right, particularly International Labour Organization Convention 169 concerning Indigenous and Tribal Peoples. In fact, governments are required to consult the people concerned in good faith each time they consider legislative or administrative measures likely to affect them directly, with a view to obtaining an agreement or consent with respect to the measures being considered.31

Indigenous peoples have the right to self-determination. By virtue of that right they freely determine their political status and freely pursue their economic, social and cultural development.

- United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples

The government of Guatemala’s has failed in its obligations, having ratified Convention 169 in 1996, to consult the peoples concerned and to obtain their consent before granting underground mining permits to mining companies. However, the Guatemalan government has never respected these mandatory consultative procedures in compliance with international law. The mining law in effect does not stipulate consultation of native peoples, or the need to obtain their consent. There isn’t any effective legal mechanism allowing citizens to oppose the mining projects imposed onto them. Recently, proceedings were initiated by the Western Mayan People’s Council with the constitutional court, Guatemala’s ombudsman for human rights and the Inter-American Commission on Human Rights (IACHR).32 The community group is trying to have the mining law overturned because it was adopted without the consent of the peoples concerned and therefore, is in violation of the international law and the government’s legal obligations.

In response to the rapid expansion of the mining industry and their exclusion from the decision-making process, several indigenous communities have nonetheless decided to exercise their right to free, prior and informed consent. They organize townhall meetings fashioned after their traditional decision-making processes, during which an entire community is invited to vote on the mining of natural resources.33 The townhall meeting is public, the votes are duly counted, and the procedure is often observed and validated by external and neutral observers. The Guatemalan government, to date, still refuses to recognize the legitimacy and the binding nature of these townhall meetings, yet the results are clear. Aware of the serious dangers caused by the mining industries, communities are – by majority and sometimes unanimously – rejecting the mining megaprojects being forced onto them.34

To date, more than 74 townhall meetings on the mining of natural resources have taken place in Guatemala, giving standing to more than one million people regarding the mining industry in their regions. All of the Goldcorp and Tahoe Resources projects have been rejected by the native communities who will suffer the consequences of those projects.


  1. So far, more than 74 popular consultations on the exploitation of natural resources have been held in Guatemala, giving a voice to more than a million people regarding the extractive industries on their territories. All projects of Goldcorp and Tahoe Resources were rejected by indigenous communities that will suffer the impacts.

    Noalamina.org, Rechazan explotacion minera en 74 consultas comunitarias, March 23, 2013, en ligne: http://www.noalamina.org/mineria-latinoamerica/mineria-guatemala/rechazan-explotacion-minera-en-74-consultas-comunitarias; Comision Paz y Ecologia (COPAE), Consulta Comunitaria, 2013, en ligne: http://www.copaeguatemala.org/2.html 

  2. Organisation Internationale du Travail, C-169, Convention relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. 

  3. Mining Watch Canada, Des organismes autochtones guatémaltèques déposent une plainte à la CommDIH contre la Loi sur les Mines, 6 septembre 2013, en ligne : http://www.miningwatch.ca/fr/news/des-organismes-autochtones-guat-malt-ques-d-posent-une-plainte-la-commission-inter-am-ricaine 

  4. Institut de Relations Internationales et de recherche pour la Paix, rapport préliminaire Las consultas comunitarias de « buena fe » y las practicas ancestrales comunitarias indigenas en Guatemala, janvier 2012. 

  5. Noalamina.org, Rechazan explotacion minera en 74 consultas comunitarias, 30 mars 2013, en ligne: http://www.noalamina.org/mineria-latinoamerica/mineria-guatemala/rechazan-explotacion-minera-en-74-consultas-comunitarias; Comision Paz y Ecologia (COPAE), Consulta Comunitaria, 2013, en ligne: http://www.copaeguatemala.org/2.html