La responsabilité sociale des entreprises et le développement… des opérations de marketing?

De nos jours, la plupart des grandes compagnies minières possèdent un volet très publicisé sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), une attitude corporative très en vogue qui prône la prise en compte des préoccupations sociales et environnementales. L’idée est excellente. Malheureusement de nombreuses entreprises adoptent ce discours pour redorer leur image, tandis que leurs pratiques sur le terrain n’ont rien de responsable! Une étude a dévoilé que 78% des violations de droits humains commises par les sociétés minières durant une décennie étaient attribuables à des entreprises possédant une politique de Responsabilité sociale des entreprises!

Le développement… pour qui et à quel prix? Photo #3

De façon générale, l’industrie minière insiste beaucoup sur le développement qu’elle engendre là où des projets miniers sont établis, qu’il s’agisse de la création d’emplois, de la construction de nouvelles infrastructures ou des revenus générés pour le pays d’accueil. À ce titre, le développement est présenté comme un objectif  incontestable et utilisé pour justifier les projets miniers malgré les dommages observés sur l’environnement et la santé humaine. Cela repose sur une présomption selon laquelle tout investissement amène nécessairement un développement bénéfique, peu importent les circonstances et le type d’industrie. Mais qu’en est-il vraiment?

On insiste souvent sur le fait que les mégaprojets extractifs entraînent le développement d’infrastructures (routes, barrages et réseaux hydroélectriques, ports, etc.) bénéfiques à l’ensemble de l’économie. Goldcorp et Tahoe Resources insistent d’ailleurs sur les bénéfices de ce type d’apports pour valoriser leurs projets corporatifs26. En réalité, les infrastructures engendrées par les mégaprojets du secteur privé sont rarement pensées de façon à profiter aux populations locales les plus marginalisées. Le lien entre infrastructures et développement est loin d’aller de soi27. L’industrie minière se félicite également de générer la création d’emplois là où elle mène ses grands projets extractifs. Toutefois, les emplois reliés à une mine ne sont pas toujours attribués à des travailleurs locaux, présentent souvent des risques majeurs pour la santé des travailleurs, et ils durent un nombre très limité d’années, alors que les impacts négatifs de la mine perdureront bien davantage. Les entreprises utilisent des multiplicateurs pour calculer, à partir des emplois directs, le nombre d’emplois indirects générés par un projet minier. OXFAM avertit à ce sujet que ces opérations de multiplication sont parfois manipulées et truquées de façon à obtenir un  résultat beaucoup plus important et impressionnant que la réalité28.

Au plan économique, l’industrie minière ne génère pas de bénéfices majeurs pour les gouvernements nationaux et les communautés locales. Avec un apport équivalent à 7 millions $US à l’État et aux municipalités en 201229, le secteur extractif en général représente moins d’un pourcent du PIB du Guatemala, et est loin d’être un gage de développement économique soutenu. Dans son rapport, OXFAM en est venu à la conclusion qu’en Amérique centrale, l’industrie minière n’apporte pas de bénéfice substantiel, et peut carrément contribuer à ébranler et à affaiblir l’économie locale.

La mine ne fait qu’extraire un produit non renouvelable du sous-sol, puis s’en va. Les coûts sociaux et environnementaux se répercutent à long terme, et les profits engendrés par les métaux extraits ne représentent pas une somme significative pour le développement des communautés et l’économie du pays d’accueil.

  1. Sites web de Tahoe Resources, page « Corporate Social Responsability » et site web de Goldcorp, page « Responsible Mining ». 

  2. Banque Mondiale, rapport Transformation Through Infrastructure, Issues and Concept Notes, 2011, en ligne : http://siteresources.worldbank.org/INTSDNET/Images/5944693-1241627660763/Infrastructure_Concept_Note.pdf 

  3. OXFAM America, rapport Metals Mining and Sustainable Development in Central America, Thomas M. Power, 2008 

  4. Direccion general de mineria de Guatemala, Anuario Estadistico Minero 2012, en ligne: http://www.mem.gob.gt/wp-content/uploads/2012/05/ANUARIO-ESTAD%C3%8DSTICO-MINERO-2012.pdf

Corporate Social Responsibility and development: marketing functions?

These days, most large mining companies have highly publicized Corporate Social Responsibility (CSR) strategies. CSR is a lofty term that promotes the recognition of social and environmental concerns. Unfortunately, many companies adopt this discourse to boost their image, while their practices on the ground remain irresponsible. A study revealed that 78% of human rights violations committed by mining companies over a decade were attributable to companies that had a CSR policy.

Development… for whom and at what cost?

Generally, the mining industry highly emphasizes the economic development arising from by their projects, whether it is a matter of job creation, the construction of new infrastructure, or the income generated for the host country of a mine. “Development” is presented as an undeniably desirable objective and is used to justify the mining projects despite the damage to the environment and human health that has been observed. This rests on an assumption that any investment automatically leads to positive development, regardless of the circumstances and the type of industry. But is this true?

We often emphasize the fact that mining megaprojects result in the development of infrastructure (roads, dams and hydroelectric systems, ports, etc.) that benefit the entire economy. Goldcorp and Tahoe Resources stress the benefits of this type of contributed assets when selling their projects.26 In reality, the infrastructure resulting from the private sector megaprojects are rarely thought to profit the most marginalized local populations. The link between infrastructure and development is far from self-evident.27 The mining industry also congratulates itself on generating job creation where it conducts its large mining projects. However, mining jobs are not always given to local workers, and when they are they present major risks for the health of workers, For a few years of employment, workers and community members face much longer term harm. Companies use multipliers to calculate, based on direct employment, the number of indirect jobs generated by a mining project. On this matter, OXFAM has warned that these numbers are sometimes manipulated and fixed to obtain a much larger – and more impressive result – than reality.28

Economically, the mining industry does not generate major benefits for national governments or local communities. With a contribution equal to $7 million USD to the government and the municipalities in 2012,29 the mining industry in general represents less than one per cent of Guatemala’s GDP and is far from being a gauge of sustained economic development. In its report, OXFAM came to the conclusion that in Central America the mining industry does not provide a substantial benefit to the local economy, but rather disrupts and weakens it.

The mine simply extracts a non-renewable subsoil resource, and then it packs up and leaves. The social and environmental costs linger for a long time, and the profit derived from the extraction of these metals does not lead to significant community or economic development in the host country.

  1. Sites web de Tahoe Resources, page « Corporate Social Responsability » et site web de Goldcorp, page « Responsible Mining ». 

  2. Banque Mondiale, rapport Transformation Through Infrastructure, Issues and Concept Notes, 2011, en ligne : http://siteresources.worldbank.org/INTSDNET/Images/5944693-1241627660763/Infrastructure_Concept_Note.pdf 

  3. OXFAM America, rapport Metals Mining and Sustainable Development in Central America, Thomas M. Power, 2008 

  4. Direccion general de mineria de Guatemala, Anuario Estadistico Minero 2012, en ligne: http://www.mem.gob.gt/wp-content/uploads/2012/05/ANUARIO-ESTAD%C3%8DSTICO-MINERO-2012.pdf